Programme

Multisport DLTA

MULTISPORTS-DLTA?

Le Programme de développement à long terme de l'athlète est offert aux élèves-athlètes du premier cycle (secondaire 1 et 2 seulement).  
 

Mission

Le Programme Multisports-DLTA a pour mission de promouvoir la pratique sportive au quotidien, d’inciter tous les jeunes élèves-athlètes à adopter un mode de vie sain et actif et de favoriser l’atteinte de l’excellence sportive.

Le Programme Multisports-DLTA a également pour mission sociale de favoriser la réussite scolaire des élèves-athlètes, de développer leur sentiment d’appartenance à l’égard de leur milieu de vie, de développer des comportements éthiques et de former de meilleurs citoyens.

 

Orientations

Le Programme Multisports-DLTA oriente la formation sportive des élèves-athlètes vers certaines disciplines sportives spécifiques telles que le basket-ball, le flag-football, l’athlétisme et l’haltérophilie.

L’approche globale préconisée par ce programme en fait un programme de choix pour tous les jeunes élèves-athlètes, garçons et filles, qui aspirent à un cheminement en Sport-études (basket-ball, football, athlétisme et haltérophilie) au 2e cycle du secondaire et qui souhaitent atteindre des objectifs d’excellence.

 

Objectifs

  • Favoriser et encourager la pratique du basket-ball, du football, de l’athlétisme et de l’haltérophilie parascolaire à l’école secondaire Marie-Rivier.
  • Favoriser l’atteinte de l’excellence sportive dans un cadre de réussite scolaire et de développement de l’élève-athlète.
  • Viser l’amélioration et la consolidation des habiletés fondamentales (locomotion, manipulation et stabilisation).
  • Viser l’amélioration et la consolidation des aptitudes physiques (agilité, coordination, équilibre, vitesse et orientation spatio-temporelle, endurance musculaire et cardio-respiratoire, force et flexibilité).
  • Viser l’amélioration et la consolidation des habiletés sportives spécifiques (basket-ball, flag-football, athlétisme et haltérophilie).
  • Viser l’amélioration et la consolidation des aptitudes mentales (concentration, fixation d’objectifs, relaxation, visualisation, dialogue interne positif, ...).
  • Acquérir et développer des habiletés psychosociales, des connaissances théoriques, des attitudes positives ainsi que des comportements sécuritaires et éthiques nécessaires à une gestion judicieuse de sa santé et de son bien-être (Programme de formation de l’école québécoise, 2007).