Pédagogie

Adaptation scolaire

 

Choix de cours
2015-2016

Adaptation scolaire
Cheminement continu

Groupe  1

Le groupe CC1 s’adresse à l’élève âgé de 13 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle profonde associée ou non à d’autres déficiences.

Une des méthodes utilisées s’inspire de l’approche Teacch (entre autre avec du travail individualisé : paniers d’activités pour chacune et chacun). Le programme d’études utilisé est celui adapté aux élèves handicapés par une déficience intellectuelle profonde. L’objectif est de favoriser l’autonomie fonctionnelle de base.

Profil de sortie : À 21 ans, l’élève fréquentera un centre de jour.

Par une approche pédagogique individualisée, voici les activités qui seront réalisées à l’intérieur des 900 heures à l’école : 

Périodes

Matières

10

Notions de base en éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’orientation spatio temporelle

8

Travail structuré (méthodes TEACCH et PECS) 

4

Activités thématiques (arts)

6

Activités physiques

8

Ateliers pratiques

Choix de cours
2015-2016

Adaptation scolaire
Cheminement continu

Groupe  2

Le groupe CC2 s’adresse à l’élève âgé de 13 à 16 ans ayant une déficience intellectuelle moyenne, associée ou non à d’autres déficiences, ou des habiletés adaptatives limitant sérieusement le cheminement académique.

L’objectif est de favoriser l’intégration communautaire (communication, soins personnels, habiletés sociales et aptitudes scolaires fonctionnelles).  Le programme d’études utilisé est PACTE.

Profil de sortie : vers l’âge de 16 ans, l’élève sera orienté vers un groupe d’insertion au travail qui favorise des stages collectifs, supervisés par le Centre des services en déficience intellectuelle (CRDI).

Périodes

Matières

18

Notions académiques de base :
. 9 français
. 9 mathématique

12

Activités thématiques variées :
. 2 musique
. 2 éducation physique
. 2 éducation à la santé
. 2 arts plastiques
. 2 histoire
. 2 géographie 

6

Ateliers pratiques :
. 6 cuisine

Choix de cours
2015-2016

Adaptation scolaire
Cheminement continu

Groupe  3

Le groupe CC3 s’adresse à l’élève âgé de 16 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle moyenne associée ou non à d’autres déficiences, ou des habiletés adaptatives limitant sérieusement leur  cheminement. 

Le groupe favorise l’autonomie fonctionnelle et prépare au marché du travail  par des stages collectifs, supervisés par le Centre de services en déficience intellectuelle (CRDI).  Ils sont donc toujours sous la supervision d’un adulte même pour les dîners et les récréations.

Profil de sortie : À 21 ans, l’élève fréquentera  un plateau de travail supervisé par le CRDI.

Périodes

Matières

184

Notions académiques de base :
en français et mathématique

18

Activités thématiques variées :
musique, activité physique, arts plastiques, cuisine, citoyenneté et géographie  

 Choix de cours
2015-2016

Adaptation scolaire 
Cheminement continu

Groupe  5

Le groupe CC5 s’adresse à l’élève âgé de 13 et 14 ans, ayant des retards d’apprentissage et de développement. Il a des besoins particuliers au niveau de son autonomie et de ses habiletés sociales.  Une structure adaptée répondant aux besoins particuliers favorise un meilleur fonctionnement et un meilleur apprentissage.

Ces élèves ont un minimum de 2 ans de retard et poursuivront leur programme de formation du primaire. 

Profil de sortie : ce programme conduit vers un groupe de transition école-vie active qui favorise des stages collectifs, individuels et gradués.

Périodes

Matières

7

Français

7

Mathématique

3

Anglais

3

Éducation physique et à la santé

2

Éthique et culture religieuse

2

Arts plastiques

4

Science et technologie

4

Atelier générique programme local
.  cuisine

2

Géographie

2

Histoire et éducation à la citoyenneté

 Choix de cours
2015-2016

Adaptation scolaire
Cheminement continu

Groupe 6

Le groupe CC6 s’adresse à l’élève âgé entre 15 et 21 ans ayant une déficience ou possédant des limitations diverses.

L’objectif est de favoriser la transition entre l’école et la vie active de façon collective ou individuelle et graduée. Cette approche est basée sur le programme de formation préparatoire au travail « FPT ». Lors des stages, l’élève développe des habiletés à intégrer, utiliser et généraliser différents moyens utiles à la réalisation des tâches exigées par les employeurs.

La préparation au marché du travail est collective et assurée par le personnel de l’école. Elle débouche progressivement à l’externe, dans certains cas en partenariat avec le CRDI vers une intégration supervisée et individuelle, et ce, jusqu’à 21 ans.

Profil de sortie : À 21 ans, l’élève qui aura satisfait aux exigences du programme de formation préparatoire au travail « FPT » obtiendra une certification du Ministère de l’éducation, du loisir et du sport. 

L’élève supervisé par le CRDI fréquentera un centre de jour, un plateau de travail ou un emploi adapté. Il pourra aussi bénéficier des services de SEMO.

Matières

Heures minimales
(sur 6 ans) 

Français

300

Mathématique

300

Anglais

100

Expérimentations technologique et scientifiques

100

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

150

Éducation physique et à la santé

100

Autonomie et participation sociale

250

Temps non réparti

150

Préparation au marché du travail

200

Sensibilisation au monde du travail (plateau)

150

Insertion professionnelle

900

 

Choix de cours
2015-2016

Adaptation scolaire
Cheminement continu

Groupe  7

Les élèves du groupe 7 en cheminement continu sont âgés entre 13 et 17 ans. Ils présentent des difficultés d’adaptation et manifestent des carences sur le plan des habiletés sociales liées à diverses problématiques.

Ce programme vise à répondre aux besoins des élèves et à les outiller, tout en les préparant à intégrer par la suite un programme déjà existant. Il s’agit d’une étape de transition d’une durée variable selon le cheminement individuel de chaque élève.

L’approche privilégiée en classe s’inspire du programme TEACCH. Ce programme, individualisé et personnalisé, vise le traitement et l’éducation des jeunes atteints d’autisme et de troubles apparentés du développement.

Périodes

Matières

8

Français

8

Mathématique

2

Anglais

2

Histoire et éducation à la citoyenneté

2

Géographie

2

Éthique et culture religieuse

2

Éducation physique et à la santé

2

Arts plastiques

2

Science et technologie

6

Atelier générique programme local
.  4 cuisine
.  2 habiletés sociales