Admission

Admission

La période d'admission pour les futurs élèves de secondaire 1 de l'école secondaire Marie-Rivier a lieu au mois d'octobre de chaque année scolaire.  Pour les élèves dont la situation est différente (autres niveaux, de l'extérieur), veuillez consulter l'aide-mémoire au bas de cette page.

Les places disponibles aux différents programmes particuliers sont limitées.

FAQ ?

Au cours de la dernière semaine de novembre, toutes les lettres de réponse (acceptation ou refus) aux demandes d'inscription à un programme particulier en première secondaire à la CSDC pour l'année scolaire 2017-2018 sont postées aux parents par la Commission scolaire des Chênes.
 
La demande de programme particulier de mon enfant en premier choix a été refusée. Que puis-je faire?

Être patient et encourageant pour mon enfant! Nous avons constitué une liste d’attente, car nous avons trois fois plus de demandes que de places disponibles.  Nous appliquons la procédure de rappel des élèves sur la liste d’attente avec rigueur, mais il est fort probable que les appels commencent  au mois d’août quand les annonces de déménagement sont faites.  Il importe de se rappeler que les critères d’admission en Vie active et en DLTA exige la réussite de l’élève (60%).  L’excellence du dossier académique n’est pas un facteur déterminant (voir la politique d’admission de la commission scolaire). 

Pour l’admission au programme sport-études, le parent devait s’assurer de contacter le mandataire sportif indiqué dans le formulaire de l’école Marie-Rivier et d’obtenir la recommandation de ce dernier.  De plus, le dossier académique devait respecter des exigences particulières (70% en français, mathématiques et anglais et une moyenne générale de 70%).  Dans les cas où un des deux volets n’est pas respecté, la candidature n’a pas été retenue.

Si mon enfant a reçu une acceptation dans son deuxième choix, doit-il l’accepter?

Dans le cas d’une acceptation, vous devez compléter le coupon et le retourner pour indiquer si vous acceptez la place ou non. Si vous décidez de ne pas accepter le deuxième choix, votre enfant sera automatiquement inscrit à son école de quartier sans autre démarche de votre part.

Mon enfant a été accepté, quelle est la prochaine étape?

1.       Retourner le coupon-réponse dans les plus brefs délais.  Rappelez-vous qu’il y a des frais appliqués à chaque programme, assurez-vous de les connaître (ils étaient inscrits sur le formulaire de demande de programmes particuliers fourni par votre école primaire).

2.       Encourager votre enfant à poursuivre ses efforts afin de terminer l’année en beauté.  Une base solide est un gage de réussite pour l’arrivée au secondaire. 

3.       Surveiller le courrier ou le site web de l'école en juillet pour la liste des fournitures scolaires, l’état de compte sera disponible sur le portail du parent à la mi-août et les dates de la rentrée scolaire.  Ces informations seront également publiées sur le site web de l’école.

4.       La commission scolaire envoie le parcours d’autobus et l’arrêt auquel votre enfant doit se rendre.  Assurez-vous qu’il y soit 10 minutes à l’avance les premiers jours.  Vous devez obtenir cette information sur le site de la commission scolaire.

Que puis-je faire si mon enfant veut absolument fréquenter l’école Marie-Rivier? 

Vous devrez le mentionner sur la fiche d’inscription de première secondaire à votre école primaire dans lequel vous pouvez indiquer le souhait que votre enfant fréquente une école autre que l’école de son territoire.  Si c’est le cas, vous devrez cocher la case correspondante à l’école souhaitée.  Dans un souci de transparence, nous souhaitons vous informer que les places disponibles dans notre profil Découvertes (groupes réguliers) sont rares.

Comment expliquer que toutes mes démarches s’avèrent infructueuses?

Sachez que nous sommes sensibles à chacune des situations et que nous reconnaissons l’importance que vous attachez au succès scolaire de votre enfant.  Nous sommes soumis à des contraintes diverses qui ne nous permettent pas toujours de tenir compte de facteurs qui vous semblent incontournables (frères et sœurs à l’école, dossier scolaire, amis. etc.)  Nous tentons de rendre le processus le plus clair possible afin que vous en connaissiez toutes les étapes, mais la loi du nombre finit par faire son œuvre.  Votre rôle de parent-accompagnateur prendra tout son sens dans ce moment difficile à traverser pour votre jeune.