Marie-Rivier

Historique


L’école fut construite en 1957 par la communauté des sœurs de la Présentation de Marie. En avril 1968, la Commission scolaire régionale Saint-François fait part de son intention d’acquérir cet établissement privé abritant alors le Collège Marie-de-la-Présentation et l’Institut familial Sainte-Marie.

Afin d’accueillir quelques 1800 élèves et pour « mieux appliquer le règlement n°1 prévoyant le décloisonnement des programmes et la promotion des matières », la Commission scolaire décide d’effectuer certains travaux visant à transformer les dortoirs en salles de cours. Une promesse d’achat est faite au cours de l’été et, à la rentrée de septembre 1968, l’établissement accueille environ 2000 élèves, dont 400 de l’ordre collégial (après entente, la Commission scolaire avait alloué sept locaux à un consortium formé pour établir un cégep à Drummondville).

Ayant d’abord comme objectif l’enseignement aux filles de troisième, quatrième et cinquième secondaire, l’école Marie-de-la-Présentation offre, dès l’année scolaire 1969-1970, certaines options professionnelles (« garde-malade » auxiliaire, cuisine commerciale, coiffure, couture domestique, commerce).

Une liste détaillée préparée en novembre 1971 par le directeur de l’époque nous apprend, entre autres choses, que l’école peut compter sur des services d’orientation, de psychologie ainsi que de pastorale, et que 106 professeurs y dispensent des cours d’enseignement de secondaire général, de « secondaire court », de formation professionnelle et de formation commerciale ; un éventail de plus de 110 options est aussi offert aux 1600 élèves, dont 190 seulement sont des garçons. Déjà, d’après les dires du directeur général de la Commission scolaire, on prévoit effectuer de « nombreuses et coûteuses modifications » à l’immeuble pour le transformer « en véritable polyvalente ». Ces travaux ne sont toutefois réalisés qu’à la toute fin des années 70 et ils apporteront les nombreuses améliorations souhaitées (gymnase, piscine, vestiaires, cafétéria, laboratoires, salles de classe, débarcadère). L’ampleur du projet, qui a duré un an, entraînera même l’abandon des lieux pendant une période de cinq mois et, de ce fait, la répartition de la clientèle dans diverses autres écoles (Garceau, Saint-Philippe, Saint-Frédéric).

Au terme de ce grand dérangement, l’école est complètement transformée, mais surtout, elle est vraiment équipée d’installations qui lui permettent de remplir la mission qu’on lui a confiée dix ans plus tôt.

Officiellement inaugurée le 30 octobre 1983, la Polyvalente Marie-Rivier continue depuis sur sa lancée, s’inspirant de la compétence et de l’attention de son personnel, tout dévoué à la formation des générations montantes. Durant près  de trente ans la polyvalente a offert des cours surtout au 2e cycle du secondaire avec des cours au secteur professionnel.  Depuis 2007, l’école accueille environ 1300 élèves en formation générale de première à la cinquième secondaire. Elle offre le programme secondaire régulier, le programme de cheminement particulier en adaptation scolaire, le programme de cheminement continu en adaptation scolaire, la classe-ressource en francisation, le programme sport-études, le programme particulier en sciences, le programme de Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA) et le programme particulier en sports qui permettent à l’élève de développer des habiletés particulières dans ces domaines au rythme de 8 périodes par cycle de 9 jours.