Programme

Informations supplémentaires

STRUCTURE

 

Les programmes Sport-études à l'école secondaire Marie-Rivier ont été renouvelés pour se conformer aux critères exigés par le ministère de l’Éducation, de l'enseignement supérieur (MÉES) et améliorer les conditions des élèves-athlètes. 


Voici  le nouveau visage des programmes Sport-études ainsi que les procédures à respecter pour y être admis sous réserve du nombre de places disponibles.

 

Les élèves-athlètes vivent un horaire parallèle à raison de trois périodes académiques entre 8h40 et 12h28. Ils bénéficient de l’encadrement sportif en après-midi.  La plupart des disciplines sportives se terminent à temps pour que l’élève puisse profiter du transport scolaire pour rentrer à la maison (voir fichier plus bas).

Nous souhaitons que les élèves soient des ambassadeurs tant de la structure sportive que de la structure scolaire.  À cet effet, le code de vie s'applique en tout temps à l'école, comme à l'extérieur, afin que le passage de nos élèves-athlètes soit souligné positivement où qu'ils soient.  Nous sommes fiers de notre programme et nous souhaitons qu'il soit un vecteur de réussite pour chacun de nos élèves tant sur le plan académique, sportif qu'humain. Nous vous invitons à consulter le modèle d'encadrement qui sera exploité cette année (voir fichier encadrement plus bas).

 

INFO-HORAIRE

Les périodes de cours se vivent le matin de 8h40 à 12h28.  Les élèves-athlètes dînent ensuite (de 12h30 à 13h) et à 13h, se dirigent vers les différents lieux d’entraînement.  Plusieurs élèves-athlètes pourront revenir pour profiter du transport scolaire de retour à 15h50.  Dans certaines disciplines, il se peut que les parents soient responsables du transport de retour de leur enfant à la maison.  La période d’encadrement sportif prévue de 13h à 15h50 relève du mandataire sportif.  Par contre, l’école proposera des mesures de soutien académique en après-midi aux élèves qui en éprouvent le besoin.

RESPONSABILITÉS

Établissement d’enseignement

Mandataire sportif

  • Sélectionner l’élève en fonction des critères scolaires (70% dans les matières de base et une moyenne générale de 70%)  par le biais du comité prévu à cet effet
  • Sélectionner l’athlète en fonction de ses performances et de son implication sportive selon les critères propres à chaque association
  • Offrir à l’élève un enseignement adapté à ses besoins particuliers
  • Offrir à l’athlète un encadrement sportif de qualité et sécuritaire
  • Offrir à l’élève des mesures de soutien scolaire pour favoriser sa réussite et des services périphériques pour l’accompagner dans son développement d’athlète
  • Offrir à l’athlète un suivi détaillé de son développement

L'objectif de l’école secondaire Marie-Rivier consiste à présenter un milieu de vie stimulant en collaborant avec les mandataires sportifs afin que l’expérience de vie soit équilibrée pour chaque élève-athlète.