Vie étudiante

Actions de l'école

Plusieurs activités de sensibilation sont organisées et vécues par les élèves de l'école tout au cours de leur parcours scolaire.
Voici un éventail non exhaustif de la programmation de ces activités :

Secondaire 1
Rencontre d'informations avec un agent de la Sureté du Québec pour les parents et les élèves à la rentrée scolaire;
Caravane de la tolérance;
Profil Découvertes au régulier;
Activité de vie spirituelle et communautaire «La salade de fruits».
Secondaire 2
Rencontre-conférence avec un agent de la Sureté du Québec sur la cyberintimidation;
Caravane de la tolérance;
Profil Découvertes au régulier;
Activité de vie spirituelle et communautaire «Les pyramides de verre» (sensibilation sur les comportements et les liens interpersonnels).
Secondaire 3
Atelier sur la cyberintimidation;
Activité de vie spirituelle et sommunautaire «Rejet».
Secondaire 4
Caravane de la tolérance;
Activité de vie spirituelle et communautaire «Les préjugés».
Secondaire 5
Caravane de la tolérance;
Activité de vie spirituelle et communautaire «Reconnaissance».

Parascolaire
Concours de vidéastes «Mettons fin au racisme».

*De plus à l'école secondaire Marie-Rivier, les élèves sont encouragés à participer activement aux ACTIVITÉS PARASCOLAIRES SPORTIVES, SOCIALES OU CULTURELLES de l'école, car elles jouent un rôle important dans la vie d'un jeune à l'école.  Les activités parascolaires constituent en elles-mêmes des occasions de développer le respect, l'éthique de travail et l'esprit d'équipe.  Le sentiment d'appartenance qui s'y développe permet aux jeunes filles et aux jeunes garçons de tisser des liens d'amitié, de découvrir des passions et de construire leur identité.  De plus, les recherches suggèrent que la participation à des activités parascolaires est associée à une plus faible manifestation de comportements délinquants et de symptômes dépressifs chez les adolescents.
 
À cette liste s'ajoute de nombreuses petites activités vécues en classe et animées par les enseignants.  Les professionnels interviennent ponctuellement pour accompagner les élèves à gérer sainement et adéquatement les situations de conflit vécues.  Ils effectuent également des animations en classe ainsi que des discussions en groupe.  Ils transmettent de l'information et contribuent à l'éducation des jeunes pour l'adoption de comportements respectueux.  Au besoin et parce que les élèves qui vivent une situation de conflit le souhaitent des rencontres de médiation sont réalisées et supervisées par un professionnel de l'école et/ou la direction de niveau concernée.